Echantillonage
Le CPR
Remontée du CPR
Nous avons mis à l’eau le Continuous Plankton Recorder (CPR) entre le Nord de l’archipel de Crozet et le Nord de l’île d’Amsterdam. Durant tout notre voyage, le CPR a collecté en continu du plancton pendant ce que l’on appelle des « transects » qui pouvaient parfois durer près de 15h. Quelques soient les conditions météorologiques, le CPR a été tracté à l’arrière du Marion Dufresne. Ainsi c’est près de 3 228 milles nautiques qui ont été échantillonnés, représentant 641 échantillons de planctons dont l’analyse demandera plusieurs mois de travail au Muséum National d’Histoire Naturelle. En effet chaque jeux de soies –mesurant 6m de long- a permis de réaliser entre 2 et 6 transects. Au total ce sont 7 jeux de soies ont été nécessaires tout au long de la mission. Tous les 5 milles nautiques les soies sont coupées puis conditionnées dans des flacons contenant du formol à 5% ce qui permet par la suite de pouvoir compter et identifier chaque organisme capturé par les soies chaque 5 milles nautiques.
L’IKMT
Mise à l'eau de l'IKMT
Ce petit chalut pélagique nous permet de pêcher du macroplancton (plancton de « grande » taille et donc visible à l’œil nu) et les poissons des profondeurs dans la masse d’eau. Ce filet mesure 17m pour un diamètre maximal de 6.60 m. Cette ouverture n’est pas énorme ce qui permet de ne capturer que les « petits » poissons que nous ciblons (entre 1 cm et 30 cm). A l’extrémité de ce filet, un collecteur de 30cm de diamètre permet de récupérer tous les individus capturés par le filet.
Le collecteur de l'IKMT
L’IKMT a été déployé a des profondeurs comprises entre 200 m et près de 1800 m selon les stations d’échantillonnages. Tout au long de cette mission ce sont 25 prélèvements qui ont effectués par l’IKMT, principalement la nuit quand le temps nous le permettait, afin de cibler les poissons appartenant à la famille des myctophidés, ces « poissons lanternes » ont une migration nyctémérale, c’est-à-dire qu’ils remontent vers la surface la nuit pour se nourrir et redescendent en profondeur le jour pour se mettre à l’abri des prédateurs. Au total, au cours de cette mission, nous aurons collecté 1154 poissons appartenant à une cinquantaine d'espèces dont 23 larves de poissons, des juvéniles en quantité et des adultes principalement.
Nous avons également collecté énormément de plancton allant des organismes gélatineux (méduses, siphonophores, salpes, chaetognathes) aux crustacés (crevettes, euphausiacés), amphipodes et autres belles surprises et étrangetés des profondeurs de l’Océan Austral. A bord un premier travail d’identification, de comptage et de mesures (pour les poissons) de chaque individus a été fait mais le plus gros du travail se fera dans les laboratoires respectifs une fois la mission terminée.