top of page

Kerguelen

Depuis Crozet, nous avons navigué au Sud pour aller étudier la zone d'alimentation des manchots royaux et prélever les eaux et les espèces de la zone du Front Polaire Antarctique (aux alentours de 56° Sud). Les manchots de Crozet ciblent ces zones car les poissons mésopélagiques y sont plus accessibles. C'est incroyable la distance qu'ils effectuent car nous avons mis deux jours pour y accéder en bateau. Après quelques prélèvements effectués dans le Sud, nous sommes remontés au Nord, direction Kerguelen !



Notre remontée a été mouvementée avec des vents de plus de 45 nœuds et certaines rafales de près de 60 nœuds. C’est cela de naviguer dans les légendaires « cinquantièmes hurlants ».



Nous sommes arrivés tôt hier matin devant l’archipel de Kerguelen, dans le Golfe du Morbihan.



Malgré une mer bien plus calme que les jours précédents, le vent était toujours de la partie et n’ayant à notre disposition qu’un petit Zodiac pour faire la liaison entre le Marion Dufresne et la base scientifique de Kerguelen « Port aux Français », nous n’avons pas pu débarquer et sommes restés toute la journée à observer l’île depuis le bateau. Les seules personnes qui ont pu prendre le zodiac sont celles qui devaient absolument débarquer, en l’occurrence 3 scientifiques qui resteront 3 mois à Kerguelen pour étudier notamment les manchots royaux et les éléphants de mer. En échange nous avons accueilli 19 hivernants qui ont passé entre 2 et 14 mois sur l’île.



Le bateau a donc vu le nombre de scientifiques presque doublé, désormais il y a deux services pour les repas du midi et du soir car le restaurant ne peut pas accueillir autant de personnes à la fois.



Nous sommes partis hier soir du Golfe du Morbihan et ce matin nous avons fait une petite halte dans le « Golfe des baleiniers », un peu plus au nord de l’archipel de Kerguelen. Après avoir effectué quelques prélèvements avec notre filet, nous sommes repartis dans la journée direction les îles Saint Paul et Amsterdam.




bottom of page