top of page

Escale à Crozet


Après 8 jours de navigation en plein cœur de l’Océan Indien, nous sommes arrivés à l’aube du 9ème jour -aux alentours de 4h du matin- devant l’archipel de Crozet.




Pour arriver à Crozet nous avons dû passer les fameux 40ème rugissants et la zone du front subantarctique. Durant plusieurs jours les vents ont atteint entre 30 et 50 nœuds avec une mer assez mouvementée et la température a chuté -passant de 15°C à 5°C-.




A notre arrivée devant l’archipel de Crozet, le vent s’est calmé et la mer est redevenue calme ce qui nous a permis de débarquer toute la journée sur l’île de la Possession, seule île des 5 qui compose l’archipel de Crozet accessible. Les 4 autres îles étant classées comme réserve intégrale, toute activité humaine y est strictement interdite.


C’est sur cette île de la Possession que se trouve la base scientifique Alfred Faure qui accueille chaque année entre 20 et 30 hivernants qui passent toute l’année sur ce petit bout de terre pour étudier la faune et la flore extraordinaire que l’on peut y trouver. Le Marion Dufresne étant trop gros pour approcher les côtes de l’archipel, il nous a fallu prendre un zodiac pour faire la navette entre le bateau et l’île. Zodiac qui ne pouvait accueillir que 4 scientifiques et 2 membres de l’équipage. Il nous a donc fallu près d’1 heure pour que tout le monde puisse débarquer.



Une fois les pieds sur l’île, la magie était au rendez-vous, nous sommes arrivés à la « Baie du Marin » et juste à nos pieds s’étale une immense colonie de 20 000 couples reproducteurs de Manchots royaux. Quelques jours avant notre arrivée, les premiers poussins de l’année sont nés mais la plupart des manchots couvaient encore leurs œufs.



Au milieu de toute cette cacophonie de manchots royaux on peut apercevoir des éléphants de mer qui dorment au soleil ; des pétrels géants et des skuas qui attendent patiemment le bon moment pour attaquer un poussin ou un manchot faible ; des chionis qui volent les œufs. On a même aperçu un Gorfou macaroni qui s’était égaré car sa colonie est de l’autre côté de l’île.



Mais l’île de la Possession c’est aussi près de 300 Grands albatros, espèce impressionnante avec ses 3m d’envergure et ses 10kgs. En cette période de l’année, les couples se relaient pour couver leurs œufs qui vont éclore dans quelques mois. L’œuf est bien gardé par le couple car pendant que le mâle (ou la femelle) couve, la femelle (ou le mâle) part en mer s’alimenter une dizaine de jour.



Enfin une petite colonie de papou est aussi visible au niveau de la Baie du Marin, cette espère reste au niveau des laminaires et des rochers et ne se mélange pas aux Manchots royaux qui eux sont sur le sable essentiellement.


D'autres photos sont visibles ici


bottom of page