top of page

Départ et premiers prélévements

Nous sommes partis le mercredi 04 janvier vers 15h30. Il faisait 27°(ressenti bien plus, surtout que le bateau avait accumulé pas mal de chaleur) et un super soleil. Depuis 2 jours on perd pas mal de degrés il ne fait plus que 13°! Et le temps varie entre soleil et brume (on ne voit pas à plus de 50 m autour du bateau). Ce qui signifie que nous sommes dans la zone de transition de front , nous sommes en train de quitter la zone dite subtropicale pour arriver dans la zone subantarctique.

L'équipe REPCCOAI devant le Marion Dufresne

De gauche à droite: Boris Leroy, Chloé Mignard, Philippe Koubbi, Nelly Léger, Jean-Yves Toullec, Andrea Walters, Chi-Ying Lee

Vue latérale du bateau

L'avant du bateau

La mise à l'eau du chalut pélagique appelé IKMT

Pour le moment nous avons mis en place les laboratoires pour analyser et trier les échantillons, préparé le matériel (le CPR et le chalut pélagique IKMT). Nous avons commencé les premiers prélèvements cette nuit à 4h30 (nous avons donc mis en place des quarts je fais celui de 4h-8h du matin et 16h-20h). Le premier essai du filet n'a pas marché, le problème a été résolu, on fera donc un trait de filet plus tard. Toujours de nuit pour capturer des myctophidés et autres poissons mésopélagiques qui ont une migration nycthémérale (la nuit) et du krill. Le premier transect (d'une station à une autre) du CPR a été fait aujourd'hui, et ça a super bien marché, on le remet dans l'eau dans 1h pour en faire un second. On ne récupérera les soies du CPR qu'une fois arrivé à Crozet (dans 2 jours) car la longueur des soies nous permet de faire environ 500 000 milles nautiques donc plusieurs transects. Les analyses de planctons ne commenceront pas avant quelques jours du coup!

La cabine du commandant

La proue


bottom of page